vendredi 8 février 2013

Noms communs et adjectifs

Je rêve de rencontrer une féministe qui milite pour la féminisation de la terminologie des métiers, tel que "professeure, cheffe, cuisinière, etc.". Comment leur explique que ces substantifs de sont pas des adjectifs, donc assujettis au masculin-féminin, mais des noms communs? Une table, c'est féminin, et cela n'a rien à voir avec l'hypothétique présence d'un vagin caché sous cette même table. Un vase n'a pas non plus de pénis.

N'ignorez pas la grammaire, et ouvrez un dictionnaire! Et, soyons fous et utopistes, travaillez un peu la linguistique diachronique, l'étymologie. Souffrez de votre ignorance et de vos vains combats.

Mav'

8 commentaires:

  1. il est claire que quand on engage un plombier, on se fiche éperdument de savoir si c'est un homme ou une femme! Du moment qu'il fait son boulot bien comme il faut...le reste on s'en fou!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend l'argument mais j'ai une question alors. Pourquoi certains métiers ont déjà une version féminine ? Et pourquoi par exemple, les noms d'animaux sont aussi féminins ? Comme par exemple : une chatte, une jument (navré, premiers exemples qui me sont passés par la tête).
    Parce que, vos exemples s'appliquent à des objets pas à des êtres vivants.
    Merci de la réponse :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors il ne faut plus dire une directrice mais un directeur, même pour une femme ? Et pour les infirmières : souhaitez-vous qu'elles deviennent des "infirmiers" ? Vous imaginez-vous demander à parler à "l'infirmier" si c'est une femme qui s'occupe de votre dossier ?

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Les noms de métiers ont d'abord été majoritairement masculins, parce que les femmes étaient très peu présentes dans la population active, mais la société évolue et j'ai bien l'intention de devenir logisticienne et non pas logisticien. Comme expliqué dans un autre commentaire, vous prenez des exemples qui s'appliquent à des objets, c'est un peu facile... Même si l'on n'a pas l'habitude de parler de "professeure" et de "cheffe", je pense que ça viendra. Quant à "cuisinière", c'est déjà largement utilisé, et je ne pense pas que ces personnes souhaitent devenir des "cuisiniers" !

    RépondreSupprimer
  4. C'est ridicule! OSEF que le directeur soit une femme ou un homme! Il ne travail pas avec son sexe que je sache!

    Je trouve que c'est une erreur de sexué les métiers, comme si ça avait une importance capital alors que ça sert à rien.....

    Le plus important est de se battre pour l'égalité salarial et non pas pour du féminisation de tel ou tel métier....non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si "osef" comme vous le dites, si ce n'est pas important pour vous de sexuer les métiers, ne vous en inquiétez pas et laissez aux personnes pour qui ça a de l'importance, moi, les féministes, féminiser ces termes ? Ca ne vous obligera pas à les utiliser, vous personnellement. Sachez juste, et respectez s'il vous plaît, que ça a de l'importance pour certaines personnes.

      Supprimer
  5. Je reconnais que je trouve ridicule la bataille pour la féminisation des noms de métiers. Cela ne me choque pas du tout d'entendre : le directeur de production est Madame Untel. Pourquoi le titre du poste changerait suivant la personne qui l'occupe ? Mais j'ai beau dire à mon supérieur qu'ingénieurE n'existe pas encore dans le dictionnaire français et que je trouve cela fort bien, j'ai toujours droit à un badge ingénieure mécanique quand je participe à un salon...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un ami "sage femme" ça ne le dérange pas qu'on l'appelle "maïeuticien"... En plus... le neutre n'existe pas en français cependant dans la première partie du moyen age on trouve tout les noms de métiers au féminin comme au masculin: écrivain écrivaine... c'est le moyen age chrétien catho qui a changé ce point de vue sur le travail et la valeur de l'emploi du féminin pour les métiers: ne vaut il pas mieux être entraineur qu'entraineuse??? enfin cette vie de mec n'émane pas d'un linguiste c'est sûr!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens appuyer dans le même sens, et faire remarquer que certains noms de métiers ont des terminaisons étant marques du masculin.
    Or si les objets n'ont pas de genre sexuel, les humains en ont un, et notre langue fait la distinction entre masculin et féminin.
    Coller un titre à terminaison masculine à une femme me semble aussi absurde que coller un titre à terminaison féminine à un homme.

    Vouloir que certains noms de métiers soient "génériques" et gardent le masculin me semble plus relever du conservatisme qu'autre chose.

    Essayez d'ailleurs d'imaginer le ridicule à nos yeux si nous parlions d'une facteur ou d'une ouvrier.
    Pourquoi certains métiers pourraient avoir une version féminine et masculine lorsque la terminaison n'est pas mixte, et d'autres non ? Au nom de quoi ?

    Allez, dans quelques dizaines d'années on sera habitués aux ingénieures et cheffes, c'est une question de temps. :)

    Bon, mais vouloir tourner en ridicule les féministes qui trouvent que la version féminine des métiers n'est pas si anecdotique c'est une #viedemeuf, pas une #viedemec.
    N'y a-t-il pas des motifs de plaintes de la part des hommes autres que les combats des femmes qui ne sont pas dirigés contre eux ?

    RépondreSupprimer