vendredi 25 janvier 2013

Soyons sérieux un petit instant

Ces derniers temps nous avons reçu plusieurs messages. Nous pourrions les classer comme suit :
  • yeah bravo pour l'initiative, les hommes aussi sont discriminés
  • vous devriez coopérer/fusionner avec Viedemeuf
  • !º#&§$©£@% !!! Bande de sales machistes de !#&$©#
Il est temps de donner quelques explications quant à notre démarche volontairement provocatrice, machiste et puérile.

Oui, les femmes sont parfois des victimes et parfois même la justice ne les reconnaît pas comme telles. Oui, des femmes se font insultées. Oui, des hommes (et des femmes !) ont des préjugés négatifs (mais aussi positifs) sur les femmes. Nous ne nous en réjouissons absolument pas et nous n'encouragerons jamais de tels individus (pas par soucis de féminisme, mais parce que nous respectons les individus).

Bon. Et ensuite ? Est-ce le féminisme qui va résoudre l'efficacité de la justice et la politesse et la courtoisie des gens entre eux ?

Non, bien sûr que non. À vrai dire, l'égalité des sexes est une chimère, une chimère néfaste, car elle nous détourne  d'une seule mission, essentielle : l'égalité des individus devant la Loi. C'est la seule et unique égalité qui compte. Peu importe leur couleur de peau, leur patrimoine, leur âge et même leur sexe !

Ainsi, ce site n'a qu'une seule vocation : ridiculiser cette tendance générale à la victimisation des "groupes sociaux".

Car même si des individus sont effectivement victimes de comportements ou d'actes cruels, puérils ou stupides, il n'en reste pas moins que ce sont des individus qui sont victimes et non une "masse" ou une "catégorie". Même si c'est cette catégorie qui "motive l'acte".

Ce site dénonce toutes les formes de communautarismes en critiquant le "communautarisme du sexe".

La réalité c'est que les hommes aussi sont victimes de préjugés, d'actes déplacés et même de violence conjugale ! Au fond, ce n'est pas le féminisme qu'il faut encourager, ni même la pseudo égalité entre les sexes (la parité des postes en fonction des sexes est d'un ridicule achevé). C'est pour la courtoisie générale et l'égalité devant la Loi qu'il faut militer !

Alors, Messieurs, à vos claviers ! Racontez-nous vos expériences de discrimination féministe envers les hommes. Montrons aux femmes que nous aussi, nous sommes susceptibles et que nous sommes parfois de vraies victimes !

7 commentaires:

  1. Salut!
    Je me permets de vous citer :
    "À vrai dire, l'égalité des sexes est une chimère, une chimère néfaste, car elle nous détourne d'une seule mission, essentielle : l'égalité des individus devant la Loi. C'est la seule et unique égalité qui compte. Peu importe leur couleur de peau, leur patrimoine, leur âge et même leur sexe !"

    Ma conception du féminisme, c'est justement qu'à travers l'égalité des sexes il soit possible d'atteindre "l'égalité des individus devant la loi". Si les sexes n'étaient pas égaux, les individus ne seraient pas tous égaux devant la loi : il manquerait la moitié de ces individus (les femmes).
    Je pense que chercher l'égalité des sexes n'est pas néfaste à légalité devant la loi, mais un des moyens pour que justement, les individus ne soient plus différenciés devant la loi en fonction de leur couleur/patrimoine/âge et ici, sexe.
    En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses en tant que militante féministe : je veux que les femmes soient égales aux hommes non car j'en suis une, mais dans un profond souci d'égalité entre tous, comme quelqu'un peu être militant contre le racisme ou autre.

    Je serais ravie d'avoir votre réponse à mon commentaire! :)

    Amicalement, E.L.

    RépondreSupprimer
  2. @Eva Louis

    Nous sommes d'accord sur l'égalité devant la Loi. La justice ne doit pas considérer les individus selon leur sexe. Seul l'individu compte.

    Mais... l'égalité des sexes, c'est quoi ? Je suis désolé, les individus sont différents et le sexe, très souvent est une différence. Les hommes ont tendance à être plus musclés que les femmes, les femmes peuvent généralement tomber enceinte, les hommes non.

    Il ne s'agit pas de dévaloriser les uns ou les autres, mais simplement d'accepter "nos" différences, sans généraliser pour autant, sans s'enfermer dans des stéréotypes.

    Mais malheureusement, dans "l'étude des choses", on ne peut s'empêcher de simplifier avec des catégories. Ainsi, pour reprendre l'exemple d'avant, les hommes sont plus musclés que les femmes, même si vous trouverez de très nombreuses femmes plus musclées que de très nombreux hommes.

    Restons sur la musculature, car c'est une réalité courante.

    Qu'est-ce que cela implique, que nous ne soyons pas égaux, hommes et femmes, concernant la musculature ?

    Concrètement, cela implique que les déménageurs seront plus souvent des hommes. Devons-nous demander une parité dans ce métier, sous prétexte d'égalité des sexes ? Un employeur qui discrimine une femme discrimine-t-il la femme où sa musculature ?

    Si une femme demande à un homme d'ouvrir un pot, est-ce une honte, est-ce nuire à l'égalité des sexes ?

    L'égalité des sexes n'a aucun sens. C'est refuser de reconnaître nos différences, réelles et nombreuses, sans être des règles absolues.

    Tout ce qui compte, c'est que chacun considère (le mot est important) l'individu, peu importe son sexe. Cela, on n'y arrivera pas en nous montant les uns contre les autres, hommes contre femmes.

    Ce blog, volontairement puéril, répond à cette problématique en dénonçant le communautarisme de Viedemeuf qui analyse chaque problème et chaque propos avec la grille féministe du rapport entre les sexes, en oubliant systématiquement l'individu.

    Le problème c'est que ces féministes ne sont pas dénoncées pour ce qu'elles sont : des communautaristes puériles.

    Une initiative de ce genre, parce que masculine, est forcément puérile et critiquée (et à juste titre bon sang ! si nous étions sérieux ce serait honteux !). Mais nous ne sommes que le miroir de Viedemeuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'analyser ainsi le féminisme est se tromper dès le départ sur l'essence de ce mouvement. Son nom y est sûrement pour quelque chose...
      - Mais les féministes ne considèrent pas que les femmes soient les seules à être discriminées.
      - L'égalité devant la loi et dans la société n'est pas synonyme de similarité physique, biologique ou génétique. Si je demande à quelqu'un de m'ouvrir un pot ce n'est pas parce que je suis une femme et lui un homme, mais bien parce qu'il est plus musclé que moi
      - Bien entendu les noms de "féminisme" ou "vie de meuf" peuvent sembler mal choisis, mais pour le premier il est maintenant historique et pour le second il s'agit de prouver à certaines personnes que des discriminations auxquelles ils ne croient pas existent bel et bien. Personne n'interdit aux hommes de s'y exprimer. Les hommes féministes ça existe. Sont-ils communautaristes ?

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec vous, notamment sur votre exemple de la musculature. Mais comme le dit jancik, le féminisme est souvent mal considéré à cause de sa terminologie: il s'agit, à mon sens, d'une volonté que les femmes ne soient pas empêchées/obligées de faire quelque chose par d'autres personnes (je parle bien de personnes, non pas de la nature) en raison du seul fait qu'elle soient des femmes.
      Pour vous donner un exemple simple, il est aussi ridicule à mes yeux de dire "c'est toi qui dois faire le ménage à la maison, tu es une femme", que de dire "c'est toi qui dois faire le ménage à la maison, tu as les yeux bleus".

      En ce qui concerne Vie de meuf, blog que je visite très régulièrement, je suis bien d'accord avec vous: certain(e)s internautes n'ont pas compris le but du blog ou ont mal analysé leur situation.
      Quand on lit des histoires où une femme se fait insulter dans la rue par un mec ivre, ce n'est pas du sexisme ordinaire: c'est un crétin bourré ordinaire, qui traitera peut-être de connard le prochain passant.

      Effectivement, chaque histoire est publiée sans "censure", ce qui occasionne beaucoup de "déchets".

      Supprimer
    3. L'égalité des sexes c'est l'égalité sociale des sexes, c'est ne pas avoir une image qui enferme dans des positions à cause de notre genre. En effet, cela peut concerner les hommes également -et ce blog aurait une utilité à mon sens en dénonçant les clichés dont les hommes sont victimes- mais je soutiens que les femmes s'en prennent plus dans la tronche.

      J'ai croisé de nombreux hommes soutenant que les femmes sont inférieures intellectuellement (preuve en étant que les grands qui ont marqué le monde sont presque toujours des hommes).

      J'ai entendu des remarques condescendantes, moqueuses, infantilisantes, accusatrices, adressées aux femmes que jamais on n'adresserait à un homme.

      J'ai été blackboulée dans un apprentissage de boucher parce qu'il n'y avait qu'un vestiaire homme et que donc il fallait un homme pour prétendre y candidater.

      J'ai enfin le sentiment que l'ambiance générale sent vraiment mauvais. Et si on trouve que tout n'est pas valable dans Vie de Meuf, il serait d'une extrême mauvaise foi de ne pas admettre que nombre de témoignages montrent un statut douteux des femmes.

      Si ce blog est juste une attaque envers Vie de Meuf, alors il passe à côté d'une utilité pour la société, car le féminisme est tout prêt à marcher main dans la main avec ceux qui dénoncent le sexisme dans sa forme masculine.

      Je veux bien admettre que ce blog-ci est puéril, voulant venir tirer les cheveux de l'autre ; mais Vie de Meuf permet de montrer ce qui reste de choquant dans ce que peut vivre une femme actuellement, et en ça ce site est précieux.

      Si jamais vous changez de ligne pour parler des problèmes rencontrés par les hommes, faites-nous signe !

      Supprimer
  3. *Attention, commentaire non constructif droit devant*

    @Osez l'Esprit Critique
    " Booouuuh, j'avais créé ce blog pour me moquer des vies de meufs et des méchantes féministes qui croient que le sexisme existe encore aujourd'hui, et vous, ouais vous-là, vous en faite un truc qui va servir à la société et qui va dans le sens des féministes !
    Bouuuuh, je suis pas content moi alors, je voulais juste faire du troll parce que ouais, et ben parce que le troll, et bah ça me fait rire, c'est pour le lulz hein ? ça fait de mal à personne, hein ?
    Mince alors, mon blog il sert à quelque chose et pas que servir mon but de troller et de me moquer et de rendre les féministes illégitimes ! Mais ils sont chiants sur internet alors, moi je veux que mon blog, ça reste inutile et puéril et du lolz ! Pourquoi ils comprennent rien les gens ?
    Et plutôt que de me dire que tout le monde, et bah il a raison, ce genre de blog c'est bien, c'est utile à la société, et bah je préfère faire un article pour expliquer ma blague, et mon but à la c** donc ouais hein, soyons sérieux un petit instant, ici on est là pour troller, être puéril et rigoler, c'est du sérieux, alors on se calme avec nos sujets constructifs, et on revient à des memes sexistes inversés, vite là, vite ! "

    Voilà, à peu de choses près, ce que je comprends de ce message.
    A part ça, très bonne initiative, ce blog ! Bient utilisé, c'est une bonne chose de montrer que le sexisme est caustique pour les hommes aussi. Vous devriez sérieusement songer à vous associer à vie de meuf, votre propos concourt dans la même course. Les féministes ne sont pas ennemis des hommes et encore moins des personnes qui sont pour l'égalité, vous pourriez même en être un !

    RépondreSupprimer