mercredi 25 août 2010

Cosmétiques

Pas moyen de trouver un boulot de vendeur dans une enseigne de cosmétiques... "Les femmes veulent des conseils pour les femmes par les femmes".
#viedemec
Joel

4 commentaires:

  1. Encore une fois, les myths des métiers soi-disant orientés pour les femmes ou les hommes. C'est honteux et injuste ! Comme si une femme avait "automatiquement" plus de connaissances en cosmétique qu'un expert formé dans le domaine.

    Gardez espoir ! Moi j'aimerai beaucoup recevoir des conseils cosmétiques d'un homme, et je suis persuadée que d'autres aussi. En espérant que cela évolue en votre faveur dans les années à venir... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça serait bien si, au lieu de lancer des piques et des accusations chacun dans votre coin, de souder les deux blogs "vie de mec" et vie de meuf" !

    Certes, des hommes ne peuvent pas travailler dans les cosmétiques, sous prétexte qu'ils "n'y connaissent rien" parce que c'est un domaine plus "féminin". Mais de l'autre côté, des femmes ne parviennent pas à trouver du travail dans des domaines plus "masculins".

    Je pense que ce n'est pas chacun son combat, chacun sa croix. On y gagnerait bien plus à discuter ensemble plutôt que chacun dans son coin à faire sa petite révolution, ça ne mènera à rien :/

    Si vous souhaitez vraiment combattre les séparations et préjugés homme/femme, commencer donc par ne faire qu'un avec "vie de meuf".

    PS : cet article date et je n'ai pas visité "vie de meuf" depuis un certain temps car je trouve ce site trop radical. Certaines femmes cherchent vraiment la petite bête et ce n'est pas comme ça que les choses avanceront.
    Aussi, si depuis ce temps, vous avez effectivement proposé et réussi un partenariat et/ou un blog collectif avec "vie de meuf", je vous félicite ! Sinon, je vous conseille de vous y mettre au plus vite :)


    Signée : une femme.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Tsuki,

    cet humble blog est une réponse sarcastique à Vie de meuf.

    Une initiative ridicule à plusieurs titres :
    - les inégalités salariales ne sont pas si criantes que ça et s'expliquent en fait rarement par un pseudo-machisme,
    - le machisme est une réalité... son opposé également,
    - la victimisation générale est pathétique (raison pour laquelle ce blog victimise les hommes : pour montrer que chacun peut faire sa faible victime d'une sale Société),
    - le féminisme a depuis longtemps délaissé les vrais combats pour s'attacher à du superficiel.

    Au-delà de la critique volontairement puérile qu'est ce blog, il y a un message plus subtil, ou plutôt un questionnement :
    Peut-on combattre les inégalités en érigeant des catégories (par sexe en l'occurrence) ?
    Est-il possible voire souhaitable de combattre certaines inégalités (je pose la question) ?

    Car, ne l'oublions pas, la seule et unique égalité qui compte, c'est celle devant la Loi ! Et la Loi ne devrait pas reconnaître des hommes ou des femmes, des noirs ou des blancs, des riches ou des pauvres, mais uniquement des individus.

    RépondreSupprimer
  4. - Les inégalités salariales ne sont pas si criantes ?! Ouais 'fin je sais pas mais 10% en moyenne de différence salariale (en salaire horaire, je vous vois venir avec les temps-partiels vs temps-plein) moi je trouve ça révoltant ...
    - "le machisme est une réalité... son opposé également"
    Bien d’accord avec vous :) Ceci dit, vous n'avez peut-être pas bien compris ce qu'est le féminisme. Il s'agit de la revendication de droits égaux quel que soit notre sexe, le fait qu'on puisse choisir ce qu'on veut être, le fait de ne pas avoir d'à-priori sur une personne en fonction de son sexe, et pas la "castration des mâles"... Le fait que ce monsieur ne trouve pas de boulot dans les cosmétiques est un problème que dénonce le féminisme : le fait que certains actes, certaines professions, etc. soient réservés pour un sexe (ou catégorie sociale, hein le type de combat est le même :) ) Je veux pouvoir atteindre un poste de CIO sans pour autant devoir me battre 3x plus qu'un homme, ce monsieur veut pouvoir travailler dans les cosmétiques sans devoir prouver sa valeur, même combat :)
    - "la victimisation générale est pathétique " à nouveau d'accord mais le fait est que beaucoup ne se rendent même pas compte de ces inégalités de traitement entre les hommes et les femmes... Beaucoup considèrent comme allant de soi que la femme prenne le congé de maternité après accouchement, beaucoup considère que le femme doit faire la cuisine tout comme beaucoup considère que l'homme doit savoir bricoler ou aime jouer au foot... Le signaler est important car les gens ne se rendent pas forcément compte des clichés qu'ils véhiculent...
    Expérience intéressante qui prend 5 minutes à lire : http://seenthis.net/messages/107965
    - "le féminisme a depuis longtemps délaissé les vrais combats pour s'attacher à du superficiel." Je ne trouve pas superficiel de revendiquer pouvoir m'habiller comme j'en ai envie sans pour autant me faire mater tel en steak en réduction, ni de dénoncer l'hyper-sxualisation du corps de la femme dans la majorité des supports visuels, ni d'en avoir marre d'entendre quand je dis que je ne veux pas d'enfant "Oui mais tu verras, l’instinct maternel..." avec un sourire entendu alors que mon copain n'a jamais eu une seule remarque sur sa non-volonté d'enfant, ni de revendiquer un accès plus facile de la contraception, ni de...
    Et si cette remarque voulait dénoncer le fait que hors Europe la vie est parfois pire pour les femme, je vais reprendre une parole de chanson que j'aime beaucoup "Oublie l'argument comme quoi il y a pire ailleurs, sache que le malheur des autres n'a jamais fait mon bonheur"

    En fait, je pense que le point principal est que vous n'avez pas bien saisit les tenants et aboutissants du féminisme ;) Car dans l'ensemble (des réactions que j'ai pu lire) vous sembler partager le même type de valeurs :)

    Bien à vous :)

    PS : j'ajouterai que des vie demec comme celle-ci se retrouverai bien sur viedemeuf étant donné qu'elle dénonce le même type de raisonnement :)
    PPS : merci de votre réaction quant au post sur la galanterie :)
    PPPS (le dernier ;) ) : "la seule et unique égalité qui compte, c'est celle devant la Loi " Je ne suis pas d'accord, selon la loi les inégalités salariales sont illégale donc ok c'est caisse mais dans la réalité, ça n'est pas le cas :/

    RépondreSupprimer